FIGECAL Stories
En plus de 50 ans d’expérience, il s’en est passé à la FIGECAL… Découvrez ci-dessous les petites histoires et anecdotes de notre cabinet !
Plus que des copains
Avant de devenir cogérants de FIGECAL, Philippe MESLAY et Sébastien RONDEAU étaient copains d’école ! Ils se sont rencontrés à l’âge de 19 ans lors de leurs études sur Nantes. Leur amitié n’a fait que se renforcer au fil du temps.
La journée shopping
En 1966, Roland MESLAY, alors jeune diplômé d’une formation commerciale, se met à chercher du travail. En prévision de différents entretiens qu’il pourrait être amené à effectuer, il cherche une tenue et se rend dans un magasin de vêtements. Sur place, il croise une connaissance qui l’informe qu’un cabinet comptable recherche un profil comme lui. Il postule et sera accepté. C’est le début d’une grande aventure de comptabilité…
La passation
5 Ans, c’est la durée dans laquelle s’est réalisée la transmission du cabinet entre le Fondateur du cabinet et ses repreneurs Philippe MESLAY (fils) et Sébastien RONDEAU. Une passation qui s’est déroulée en douceur et avec succès !
La gazette
Plus qu’un mail, il existe un média à part entière pour tenir informés les collaborateurs des actualités du cabinet :
La gazette ! Tel un journal de l’entreprise, son édition est mensuelle et est distribuée numériquement à tous les collaborateurs.
Autodidacte
Rien ne prédestinait Mr Roland MESLAY à devenir expert-comptable. Suite à une première expérience dans un cabinet en tant qu’aide comptable, il décide d’aller plus loin. L’envie et le courage le poussent à passer un nouvel examen, et pas des moindre : Le Diplôme d’expertise-comptable.
En parallèle de son travail, il reprend ses études chaque samedi sur Rennes. Son travail a porté ses fruits puisqu’il obtiendra son DECS à l’âge de 26 ans.
Chat vaut le coup
Je suis rousse, pleine de poils, et occasionnellement je chasse les souris… Je suis, je suis… Sybelle, la mascotte du cabinet adoptée en 2015 par Mr Sébastien RONDEAU. J’ai même une page Instagram dédiée : @sybellefigecal. J’ai également mon avatar sur le site internet.
Le Jardinage
Quand on interroge Mr Roland MESLAY sur le développement de FIGECAL, il nous résume par cet analogue : « J’espère que le terrain était bon. Il est important d’avoir une bonne terre pour se développer et de bons jardiniers pour cultiver le terrain avec les bons outils à leur disposition. »
Séquence émotion
À l’occasion de la passation de la société en 2005, un séminaire exceptionnel avait été organisé par les futurs dirigeants en Tunisie. Sur place, alors que les cédants s’attendaient à un événement en petit comité, il eut la surprise de voir… tous ses collaborateurs qui avaient fait le déplacement ! C’est aujourd’hui le plus beau souvenir du fondateur du cabinet.
Mouiller le maillot
Chez FIGECAL, on aime passer du temps et faire des activités ensemble. Lors du dernier challenge sportif, plus de 5 600 kms ont été réalisés à la force des muscles en l’espace de 1 mois. C’est équivalent à un voyage Laval – New York sans émettre 1 gramme de CO2.
Les jeunes pousses
Sur les 130 collaborateurs, 10% n’étaient pas issus des métiers de la comptabilité. Un parcours professionnel leur a été construit spécifiquement par FIGECAL, avec une solution de tutorat et l’objectif de leur donner les meilleures conditions pour s’épanouir au travail.
Yes We Can
En plus d’avoir l’appétence et la compétence des chiffres, FIGECAL se distingue par une autre caractéristique… Linguistique ! Expert-comptable associé, Philippe MESLAY est en effet capable de jongler du français à l’anglais pour le plus grand bonheur des clients anglophones.